L’histoire de notre association de tennis de table c’est d’abord l’histoire de l’USOA, c’est à dire l’Union Sportive Ouvrière d’Albert.


L’idée de l’USOA née au printemps 1936 et se veut comme un club Omnisport fondé par des ouvriers travaillant dans le secteur de la construction d’avions et de commerçants de la ville d’Albert.

De nombreuses sections seront fondées afin satisfaire les pratiquants des différents sports.

1936, c’est l’année des congés payés et de la semaine des quarante heures qui ont pour effet positif de permettre une amplification de la pratique sportive, ainsi l’USOA Albert Tennis de Table continue de s’enrichir de différentes sections.

L’USOA connaît une période difficile pendant la seconde guerre mondiale avec une interruption des activités due à l’occupation.

En 1945 sont institués les comités d’entreprises dont l’un des rôles est d’aider les clubs sportifs en leur attribuant des budgets afin de se développer.

Été 1946, l’USOA devient l’USOAA (Union Sportive Ouvrière Albert Aviation) suite à un rapprochement avec le Comité d’Entreprise des usines de construction d’avions de Méaulte.

Cet événement représente un tournant dans la vie du club et de son avenir.

L’ USOAATT en 1955

L’USOAA Tennis de table débute dans les années 1955. Au début les joueurs s’entraînent dans la cour d’un café spécialement aménagé. Puis rapidement la salle devient trop petite et les joueurs s’entraînent à la Maison du Peuple.

En 1970 l’USOA Albert Tennis de Table participe activement à la création de la Ligue de Picardie de Tennis de Table et compte parmi les meilleurs clubs picards.

Le club ensuite s’entraîne à la salle des Fêtes puis au gymnase de l’Espérance rue Hurtu et ensuite au Marché Couvert.

En 1980 le club de l’USOA Albert Tennis de Table compte 80 joueurs.

Les années Guy Damelincourt

M. Guy Damelincourt est une figure très emblématique de tennis de table albertin. Pendant sa présidence, lui et son équipe redéfinissent le club qui se nommera désormais  l’USOA Albert-Bray. Grâce cet homme convaincu les enfants de l’institut médico-éducatif et de la structure d’accueil et d’adaptation de découvrent le tennis de table et les Olympiades du ping-pong sont créées pour les écoliers. La salle où ont lieu aujourd’hui les entraînements porte son nom. Cette salle fait partie des quelques rares salles de tennis de table de cette dimension dans le département et Guy Damelincourt aura pendant de nombreuses années lutté afin d’obtenir cette salle.

Après Guy Damelincourt d’autres présidents ont suivi, dont d’abord une présidente : Nathalie Petitprez suivie de Christophe Leborgne et c’est à ce jour Franck Boussin qui est en charge de la fonction.

Aujourd’hui

Le club de l’USOA Albert Tennis de Table a toujours conservé une ambiance décontractée, héritage de l’époque où l’on jouait dans les cafés.

Nous vous invitons à venir découvrir cette ambiance chaleureuse et à vous dépenser en pratiquant cet excellent sport.